Premier emploi - StepStone

Recevez des offres d'emploi par e-mail

Faites-vous repérer par les recruteurs

RECEVEZ DES ARTICLES INTERESSANTS PAR MAIL

Fonction
Région
Recherche avancée

Montrer les résultats

  Afficher les offres d'emploi Fermer la liste de résultats

La lettre de candidature : comment m'y prendre ?

Convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal en quelques lignes à peine ; tel est le but de la lettre de candidature. Cela paraît simple, mais comment faut-il s'y prendre ? Voici quelques conseils.


Une lettre de candidature ou de motivation ne doit pas toujours être une 'lettre' au sens propre. Il est toujours préférable de joindre votre motivation à chaque candidature, mais celle-ci peut aussi bien être expédiée par la poste que par e-mail ou à l'aide d'un formulaire en ligne. Par facilité, nous parlerons ici de 'lettre'.

Complétez votre CV

Le CV est une synthèse de faits : vos études, votre expérience et les autres éléments importants pour votre carrière. Vous pouvez répéter dans votre lettre certains éléments de votre CV, mais profitez-en alors pour les développer un peu. Vous pouvez par exemple expliquer un peu le sujet de votre thèse ou les tâches qui vous incombaient dans une société donnée. Mais ne le faites que si ces explications sont pertinentes pour le poste dont il est question.

Écrivez ce que l'entreprise a envie de lire

Limitez-vous aux éléments qui sont importants pour le lecteur. Ne mentionnez pas dans votre lettre de motivation l'expérience ou les faits qui ne sont pas pertinents pour la fonction pour laquelle vous vous portez candidat. Si par exemple vous postulez pour une fonction nécessitant une connaissance approfondie de l'anglais, ne vous étendez pas dans votre lettre sur votre maîtrise du néerlandais. Mentionnez par contre toutes les langues que vous connaissez dans votre CV.

Argumentez

Expliquez clairement dans votre lettre de motivation la fonction pour laquelle vous posez votre candidature et les raisons pour lesquelles vous aimeriez exercer cette fonction. Si par exemple vous vous intéressez particulièrement au secteur d'activité de l'entreprise, n'hésitez pas à le mentionner. Vous avez exercé par le passé une fonction comparable ou avez acquis une expérience pertinente pendant un stage ? Ce sont là autant d'arguments qui peuvent se révéler importants.

Donnez des exemples

Les exemples sont toujours très efficaces. On demande pour la fonction de l'expérience dans l'organisation d'événements ? Donnez alors un exemple d'un événement que vous avez co-organisé par le passé, expliquez éventuellement brièvement les tâches que vous avez prises en charge, le nombre de participants,…

Montrez qui vous êtes

Vous pouvez déjà décrire votre personnalité en quelques mots dans votre CV, mais votre lettre est l'occasion d'en dire un peu plus. Si vous postulez pour une fonction de commercial par exemple, vous pouvez ainsi écrire que vous êtes très concerné par l'atteinte des résultats de vente et avez envie de contribuer au développement de l'entreprise.

Joignez toujours une lettre de motivation

Que vous posiez votre candidature par courrier, e-mail ou formulaire de candidature en ligne, essayez toujours de joindre une lettre de motivation. Elle peut s'avérer décisive. Tous les recruteurs ne la liront peut-être pas, mais elle n'en reste pas moins importante. Si par exemple un recruteur hésite après avoir lu votre CV, votre lettre pourra peut-être le convaincre de vous convier à un entretien.

Résumons-nous à l'aide d'une petite check-list :

  • Ai-je mentionné la fonction pour laquelle je postule ?
  • Ai-je clairement dit pourquoi ce poste m'intéresse ?
  • Ai-je clairement expliqué pourquoi je suis le candidat idéal ?
  • Ai-je donné des exemples ?
  • Ai-je donné une idée plus précise de ma personnalité ?
  • Ai-je bien relu ma lettre pour les fautes d'orthographe ?
Source : © StepStone