Premier emploi - StepStone

Premium Job

Recevez des offres d'emploi par e-mail

Faites-vous repérer par les recruteurs

RECEVEZ DES ARTICLES INTERESSANTS PAR MAIL

Fonction
Région
Langue
Recherche avancée

Montrer les résultats

  Afficher les offres d'emploi Fermer la liste de résultats

Travailler au Canada

Vancouver, les montagnes Rocheuses, le lac Winnipeg, 200 000 km de côtes…
le Canada, deuxième pays au monde par ordre de grandeur, a certainement de quoi attirer.

Il n'est donc pas étonnant que beaucoup de visiteurs trouvent trop courtes leurs vacances au Canada et en viennent à envisager d'y rester plus longtemps pour y travailler. Cependant, si le Canada accueille chaque année des milliers d'immigrants, les autorités canadiennes veillent soigneusement à ce que ceux-ci disposent des compétences et des moyens financiers adéquats, jouissent d'une bonne santé ainsi que d'un casier judiciaire vierge..

Permis de séjour et de travail

Si vous décidez de travailler un certain temps au Canada, vous devez disposer d'un permis de travail valide. Toutefois, vous n'êtes pas seul(e) à faire ce choix, vous le partagez avec beaucoup de gens de par le monde. Ce sont 90 000 personnes qui entrent chaque année dans le pays pour travailler temporairement. Une fois que le RHDCC (Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada) a confirmé qu'un ressortissant étranger peut occuper le poste, vous devrez envoyer votre candidature au CIC (Citoyenneté et Immigration du Canada - cf. liens). Seuls les "'Visiteurs Commerciaux" sont exemptés de cette règle, ceux-ci étant autorisés à travailler sans permis de travail. Un Visiteur Commercial est une personne séjournant au Canada en raison de relations commerciales internationales mais qui n'entre pas sur le marché du travail canadien. Le lieu de travail principal d'un Visiteur Commercial se trouve en dehors du pays.

Si vous voulez couper les ponts avec la Belgique et immigrer au Canada, vous devez introduire une demande de résidence permanente. En tant qu'immigrant commercial, vous pouvez entrer au Canada, soit comme investisseur, soit comme chef d'entreprise, soit encore comme indépendant. Dans tous les cas, vous devrez fournir la preuve de connaissances et d'une expérience approfondies dans le domaine des affaires et investir une certaine somme d'argent au Canada. Pour obtenir le statut de résident permanent, vous pouvez aussi immigrer en tant que "travailleur qualifié". Pour répondre aux critères de sélection des travailleurs qualifiés, vous devez combiner des compétences fondées sur la formation, l'expérience, la connaissance du français ou de l'anglais, des facultés d'adaptation et d'autres facteurs, qui seront évalués. Vos compétences professionnelles doivent être facilement comparables à celles que l'on trouve sur le marché du travail canadien.

Prévoyer un délai suffisant entre votre demande et votre départ pour le Canada: la procédure peut assez longtemps, parfois même des années dans le pire des cas.

Chercher du travail et postuler

Vous devrez trouver un nouvel emploi au Canada avant de pouvoir introduire une demande de permis de travail. Par conséquent, il vous faudra établir votre programme dans les moindres détails. Dans tous les cas, il est toujours bon de mettre à profit votre visite sur place pour nouer des contacts et de vous constituer un réseau de relations. Celles-ci vous seront utiles quand viendra l'heure de trouver un emploi. Une solide expérience professionnelle, de bonnes connaissances linguistiques, quelques contacts et l'une des qualifications demandées au Canada seront autant d'avantages sur le marché de l'emploi local.

Gardez en outre à l'esprit que le Canada est un pays bilingue et que dans certaines régions on ne parle que le français. Ceci concerne en particulier la province francophone du Québec tandis que l'anglais est une condition sine qua non sur le marché de l'emploi des autres provinces canadiennes. Même s'il n'est pas obligatoire de parler couramment les deux langues, ceci vous donnerait évidemment un net avantage sur les autres candidats.

Conditions de travail

Les réalités canadiennes sont volontiers assimilées à une version adoucie de l'American Way of Life : les différences sociales n'y sont pas aussi accusées, le niveau de vie y est comparable à celui des USA et la liberté et l'individualisme tiennent un rôle prépondérant. Ne commettez donc pas l'erreur de vous attendre à y trouver des normes de sécurité sociale comparables à celles de la Belgique.

Au demeurant, la qualité de vie y est très élevée : durant les dernières années du 20ème siècle, les Nations Unies ont élu sept fois d'affilée le Canada comme le pays offrant la meilleure qualité de vie. La vie économique a tout de même dû accuser le coup du 11 septembre 2001 mais le taux de chômage y reste assez faible : 6,2%.

Assurance maladie

Le pays dispose d'un système de soins de santé public. Les provinces ayant généralement leur mot à dire dans la définition des politiques de soins de santé et d'assurances sociales, le système est quelque peu complexe. Ainsi les soins de santé sont-ils habituellement financés par des taxes mais certaines provinces font payer des cotisations d'assurance maladie. La charge fiscale y est en conséquence moins lourde. Seuls sont assurés les Canadiens et les étrangers disposant d'un permis de résidence illimité. Si vous séjournez au Canada pendant un laps de temps déterminé, vous devrez souscrire à une assurance privée.

La gamme de services couverts par l'assurance nationale étant très limitée, de nombreux Canadiens sont aussi assurés par le biais de leur employeur. Evidemment, une telle assurance ne vous couvre qu'aussi longtemps que vous travaillez chez cet employeur. De plus, comme les prestations couvertes par l'assurance sont très réduites, celle-ci ne prenant pas en charge les médicaments, les urgences ou les visites chez le dentiste, songez à prendre une assurance maladie complémentaire.

Liens

 

 
Informations générales sur l'immigration et la citoyenneté au Canada :
http://www.cic.gc.ca

L'ambassade du Canada en Belgique :
http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/brussels/
L'ambassade de Belgique au Canada :
http://www.diplomatie.be/ottawafr/
Informations économiques en ligne sur l'Economie canadienne :
http://www.canadianeconomy.gc.ca/francais/economy/index.cfm
Informations sur le marché du travail et sur la recherche d'un emploi au Canada :
http://www.electroniclabourexchange.ca
http://www.hrdc-drhc.gc.ca/common/work.shtml
Le partenaire de StepStone au Canada :
www.hotjobs.ca


Source: © StepStone