Premier emploi - StepStone

Premium Job

Recevez des offres d'emploi par e-mail

Faites-vous repérer par les recruteurs

RECEVEZ DES ARTICLES INTERESSANTS PAR MAIL

Fonction
Région
Langue
Recherche avancée

Montrer les résultats

  Afficher les offres d'emploi Fermer la liste de résultats

Travailler en Finlande

La Finlande est une république qui fait partie de l'Union européenne depuis 1995. Environ 5,4 millions d'habitants peuplent ce pays qui est bien développé au niveau industriel et qui est fort ouvert aux nouvelles technologies. Les langues officielles de la Finlande sont le finnois et le suédois mais la plupart des personnes parlent également très bien l'anglais.


Permis de séjour

En tant que citoyen d'un pays membre de l'UE, vous pouvez rester trois mois en Finlande pour y travailler ou pour y chercher du travail. Vous ne devez demander un permis de séjour que si vous souhaitez y rester plus de trois mois. Cette demande de permis de séjour peut se faire auprès de tous les bureaux de police régionaux. Vous devez être en possession d'une carte d'identité valide, d'une photo au format du passeport et d'une lettre de votre employeur attestant que vous travaillez. Si vous travaillez en tant qu'indépendant, vous devez être capable de présenter les documents d'enregistrement de votre affaire ou une autre preuve.

Le permis de séjour vous sera accordé uniquement si vous apportez la preuve que vous gagnez suffisamment et que vous ne serez pas à la charge de la sécurité sociale finlandaise. Votre adresse permanente doit être transmise à votre bureau d'enregistrement local au plus tard une semaine après que vous y ayez emménagé.


Chercher un job et solliciter

La recherche d'un emploi en Finlande se passe environ de la même manière qu'en Belgique. En Finlande, il y a aussi 200 bureaux de placement qui remplissent à peu près 70% des fonctions vacantes. Bien sûr; les candidats peuvent également postuler spontannément et répondre directement à des offres d'emploi.


Heures de travail

Les heures de travail en Finlande sont limitées à huit heures par jour et 40 heures par semaine. On peut uniquement vous demander de prester des heures supplémentaires si vous avez dit à l'avance que vous étiez prêt à le faire et si vous ne dépasser pas un maximum de 138 heures supplémentaires prestées en quatre mois. Votre employeur doit vous payer plus pour ces heures et il doit tenir le nombre d'heures supplémentaires à l'oeil.


Congé

Durant la première année, vous avez droit à deux jours de congé par mois et à partir de la deuxième, à deux jours et demi. Les indemnités de congés payés sont réglées normalement.


Assurance maladie et sécurité sociale

C'est le devoir de la sécurité sociale d'aider tous les assurés en cas d'invalidité, maladie, accident, perte d'emploi ou du décès du chef de famille. C'est organisé un peu près de la même ùanière qu'en Belgique. Toute personne qui travaille en Finlande doit cotiser pour l'assurance sociale et peut donc aussi bénéficier d'allocations en cas de besoin.

Source: © StepStone